Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment éviter la rupture entre le versement de la pension d’invalidité et celui de la retraite ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/07/2024 à 08:30

La pension d’invalidité est remplacée par la retraite au moment où les bénéficiaires atteignent l’âge de 62 ans. Il convient d’anticiper ce changement de statut plusieurs mois à l’avance pour effectuer les démarches à temps et éviter les éventuelles ruptures dans les versements.

Comment éviter la rupture entre le versement de la pension d’invalidité et celui de la retraite ?-iStock-insta_photos.jpg

Comment éviter la rupture entre le versement de la pension d’invalidité et celui de la retraite ?-iStock-insta_photos.jpg

Une fluidité théorique

La pension d’invalidité est une prestation versée par l’Assurance maladie pour compenser une perte de revenus résultant de la réduction de la capacité de travail. Au moment où un bénéficiaire atteint l’âge de 62 ans, le versement s’arrête pour être remplacé par celui de la pension de retraite. Théoriquement, l’Assurance maladie et la caisse de retraite communiquent pour assurer la fluidité de la transition et ainsi éviter toute rupture dans les versements. Cependant, la transition n’est pas automatique et doit faire l’objet d’une demande auprès de la caisse de retraite de rattachement au moins 6 mois avant les 62 ans du bénéficiaire.

Un filet de sécurité

Ce laps de temps permet à la caisse de retraite de vérifier la carrière du bénéficiaire et d’établir le montant de la pension qui lui sera versée. Le bénéficiaire est en parallèle tenu d’informer sa caisse d’assurance maladie de sa retraite prochaine. Dans le cas où les démarches ne seraient pas effectuées à temps, une retraite provisoire peut être versée jusqu’à la fin de l’étude complète du dossier et le calcul définitif du montant de la pension de retraite.

Quid des bénéficiaires qui continuent à travailler ?

Si un bénéficiaire de la pension d’invalidité est encore actif à l’âge de 62 ans, il doit en informer sa caisse d’assurance maladie et remplir une déclaration de ressources. Il peut alors continuer à toucher la pension d’invalidité jusqu’à ce qu’advienne l’une des situations suivantes : Atteinte de l’âge de la retraite à taux plein (67 ans); Cessation de l’activité professionnelle ; Fin de la reconnaissance médicale de l’état d’invalidité.

Chômage et pension d’invalidité

Les bénéficiaires qui cumulent l’assurance chômage et la pension d’invalidité peuvent quant à eux percevoir la pension d’invalidité au-delà de 62 ans s’ils exercent une activité professionnelle jusqu’à 61 ans et 6 mois. Dans ce cas, le maintien de la pension d’invalidité doit être demandée à la caisse d’assurance maladie. Il dépend par la suite de l’évolution de la situation professionnelle. S’il n’y a pas de reprise d’activité dans les 6 mois suivant les 62 ans, le versement de la pension d’invalidité s’arrête à cette échéance. En cas de reprise d’activité au cours des 6 mois après les 62 ans d’un bénéficiaire, la pension d’invalidité peut être perçue jusqu’à la cessation de l’activité et au plus tard jusqu’à 67 ans.

Pension d’invalidité et retraite progressive ?

La pension de retraite progressive n’est pas cumulable avec la pension d’invalidité. Dans le cas d’un salarié percevant une pension d’invalidité et exerçant une activité à temps partiel, la pension d’invalidité peut être remplacée par la pension de retraite au titre de l’inaptitude au travail. Celle-ci peut être cumulée avec la pension de retraite progressive. Ici aussi, la demande doit être effectuée par le bénéficiaire auprès de la caisse d’assurance maladie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

  • Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu (g), s'entretient avec le président français Emmanuel Macron (c) lors d'un banquet d'Etat au Guildhall de Londres, le 9 juillet 2025, au deuxième jour d'une visite d'Etat de trois jours en Grande-Bretagne ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:30 

    La France et le Royaume-Uni vont encore renforcer d'un cran jeudi leur alliance militaire, en particulier sur le volet nucléaire, et afficher leur détermination à défendre leurs alliés européens, dont l'Ukraine, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron. ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:16 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le président américain a annoncé en fin de journée une surtaxe ... Lire la suite

  • Une équipe de secours navigue sur le fleuve Guadalupe à la recherche de corps et de survivants suite aux inondations ayant causé la mort de plus de 100 personnes au Texas, le 7 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 01:34 

    Un bilan encore plus lourd est redouté mercredi après les inondations qui ont déjà fait une centaine de morts au Texas où les chances sont désormais minces de retrouver vivants quelque 170 disparus. Plusieurs jours après la tragédie, les recherches se sont poursuivies ... Lire la suite

Pages les plus populaires